mardi 7 décembre 2010

Mot du directeur artistique

La toute nouvelle fondation de l’Ensemble philharmonique Edwin-Bélanger a eu un précédent : le Cercle philharmonique de Québec fondé en 1935, qu’Edwin Bélanger, mon père, dirigea dès sa fondation et qui avait pour but de favoriser et de développer la pratique instrumentale.

Notre ensemble philharmonique s’inscrit dans ce sillage. Cependant, en plus du répertoire symphonique habituel, les musiciens auront l’opportunité de participer à des évènements mettant en valeur le répertoire vocal.

Le but ultime de ce mouvement est de permettre au plus grand nombre de musiciens possible, dans un cadre dénué de contrainte, de faire ensemble de la musique, pour le plaisir de la musique.

Pour ma part, je suis fier et heureux de perpétuer l’œuvre entreprise par mon père il y a quelques décennies.



Guy Bélanger
Directeur artistique
Ensemble philharmonique Edwin-Bélanger

mardi 16 novembre 2010

Mission

Fondé en 2010 à Québec par M. Guy Bélanger, le major Jacques Destrempes et M. Maurice Nadeau, l'Ensemble Philharmonique Edwin-Bélanger favorise le rassemblement d'instrumentistes de répertoire de musique symphonique. De plus, de par son nom, l'Ensemble rend hommage au célèbre virtuose Edwin-Bélanger, père de Guy Bélanger, ayant marqué l'histoire de la musique au Québec.

Composé d'anciens professionnels et d'amateurs de bon niveau, l’Ensemble philharmonique Edwin-Bélanger (E.P.E.B.) réunit des musiciens de Québec jouant tous pour l'amour de la musique symphonique.

C’est une occasion unique pour les musiciens de la belle capitale de pratiquer leur art et de donner libre cours à leur passion dans le cadre d’un groupe bien organisé et ce, simplement pour le plaisir. 
  
En somme, L'E.P.E.B. une occasion de poursuite de l’excellence dans  la musique instrumentale tout en savourant le plaisir d’appartenir à un groupe de gens qui partagent nos intérêts.